Objectifs
Le parcours Education à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir (ESDD : 2i) a été créé en 2021, en réponse à une demande formulée par des chefs d’établissements scolaires, des élus de collectivités territoriales et des responsables associatifs concernant la nécessité de former à l’éducation à la santé et/ou au développement durable, deux problématiques à fortes valeurs sociétales.
Il s'adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent s’orienter ou se réorienter vers la création et l’animation de dispositifs de sensibilisation, destinés à différents publics (dont jeunes et adolescents).
À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent s’orienter vers des fonctions de concepteur et animateur de dispositifs, de chargé de mission, de chef de projet dans les domaines de l’éducation à la santé et/ou au développement durable ou de médiateur scientifique.
À compter de la rentrée 2026, le parcours ESDD s’ouvre à l’apprentissage ! En M1 et en M2, les étudiants auront ainsi l'opportunité de mettre directement en application les savoirs acquis au profit d’une structure d’accueil (entreprise, association ou collectivité territoriale) et d’acquérir ainsi une première expérience, qui facilitera ensuite leur insertion professionnelle. À défaut, ils réaliseront un stage, en France ou à l’étranger.
Compétences
- Création et animation de dispositifs en ESDD
- Communication et utilisation du numérique
- Management de proximité
- Développement d’un réseau de partenaires
- Montage et gestion de projets en ESDD
Conditions d'accès
- Etudiants en formation initiale titulaires d’une licence (Sciences notamment écologie, Sciences de l'éducation, Psychologie, Sciences économiques et sociales, Philosophie...)
- Professionnels des métiers de l’enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'animation
- Par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Critères de sélection à l'entrée du M1 :
- Attrait pour les thèmes liés au développement durable (sciences, sciences économiques sociales, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation...) et/ou des thèmes liés à la santé
- Goût pour le contact avec le public notamment jeune et adolescent et/ou l'animation
- Un projet professionnel qui se destine à l'intervention en milieu éducatif, chargé de mission ou de projet
- Intérêt pour le travail collaboratif, les projets nécessitant des apprentissages par les pairs avec partage de compétences
Organisation
Organisation
Le parcours concilie plusieurs modalités d’enseignement (dont débats-discussions, projets, créations d’événementiels), permettant aux étudiants d’articuler des savoirs disciplinaires et des compétences dites psychosociales. Un accent particulier est mis sur la communication et le numérique.
L’équipe pédagogique propose dans le cadre de ce parcours un module spécifique dédié à l’insertion professionnelle.
Période de formation
Septembre à juin
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programmes
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
- Chargé de mission
- Chef de projet
- Responsable de dispositifs
- Concepteur / Animateur / Intervenant
- Médiateur scientifique
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Santé, Social, Développement durable, Citoyenneté
Le 08/12/2025