La cérémonie officielle marquant le renouvellement du laboratoire commun CROME (Centre de Recherche Operando pour les Matériaux et l'Énergie) se déroulera le 23 janvier 2026 à l'Institut Michel-Eugène Chevreul de Villeneuve d'Ascq.
Issu du Laboratoire avancé de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l’environnement (LASIRE – CNRS/Université de Lille) à Villeneuve-d’Ascq, du Laboratoire de réactivité et de chimie des solides (LRCS – CNRS/Université de Picardie Jules Verne) à Amiens, et de TotalEnergies, ce laboratoire commun s’inscrit dans une dynamique de recherche partenariale ambitieuse au service de la transition énergétique.
Créé en 2021 sous l’appellation CR2ME, ce laboratoire commun a constitué une étape structurante dans le développement de méthodes de caractérisation operando appliquées aux matériaux et aux systèmes de stockage de l’énergie. En cinq années, il a permis des avancées scientifiques et technologiques majeures dans des domaines clés tels que les batteries, le photovoltaïque, les carburants alternatifs ou encore le recyclage des matériaux.
Son renouvellement et son évolution vers le LabCom CROME marquent une nouvelle étape, caractérisée par l’élargissement des compétences scientifiques et des champs d’application, notamment grâce à l’intégration du Laboratoire de réactivité et de chimie des solides. Cette évolution illustre l’ambition partagée du CNRS, de l’Université de Lille, de l’Université de Picardie Jules Verne et de TotalEnergies de renforcer l’innovation scientifique et technologique au service des grands enjeux énergétiques.